Arthrose de hanche
L’arthrose de la hanche, ou coxarthrose, est une usure puis une destruction du cartilage de l’articulation située en haut de la cuisse, entre le fémur et le bassin (articulation coxo-fémorale). C’est une maladie chronique évolutive souvent gênante au quotidien.
L’arthrose est un processus dégénératif caractérisé par :
- une dégradation prématurée du cartilage articulaire qui se fissure : des fragments du cartilage fragilisé se détachent dans la cavité articulaire comme des grains de sable,
- un remaniement de l’os sous-chondral : l’os situé sous le cartilage prolifère et produit une collerette osseuse autour de l’articulation : les ostéophytes (“becs de perroquet” en langage courant). Cette prolifération d’os s’appelle l’ostéophytose,
- des épisodes d’inflammation synoviale (enveloppe de l’articulation) responsables des douleurs de l’arthrose.
La douleur, premier signal de l’arthrose de la hanche
L’arthrose de la hanche se manifeste par des douleurs d’apparition progressive.
Il s’agit :
- le plus souvent, d’une douleur au niveau du pli de l’aine, qui irradie vers l’avant ou l’intérieur de la cuisse ;
- d’une douleur dans la fesse qui irradie derrière la cuisse ;
- de façon plus rare, d’une douleur du genou (on parle de douleur projetée vers l’articulation saine du genou) ou d’une douleur isolée située à l’arrière de la cuisse.
À noter : les douleurs logées dans le bas du dos sont, la plupart du temps, d’origine lombaire et ne sont pas dues à une arthrose de la hanche.
Le traitement médical de l’arthrose de hanche :
Garder une activité physique en l’adaptant aux douleurs de hanche de l’arthrose
Une bonne hygiène de vie avec des activités physiques adaptées ralentit la progression de l’arthrose
Perdre du poids pour soulager les articulations des hanches
Le surpoids aggrave l’évolution de la coxarthrose. Une perte de poids lorsqu’elle est nécessaire est toujours bénéfique.
Prendre des médicaments pour soulager les douleurs d’arthrose
Lors des poussées inflammatoires d’arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s’il n’est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Se rééduquer pour conserver la mobilité articulaire de la hanche et la musculature
La physiothérapie avec établissement d’un programme personnalisé
La prothèse totale de hanche
Lorsque l’arthrose de hanche est trop avancée, il peut devenir nécessaire de poser une prothèse totale de hanche. Cette dernière comporte une pièce fémorale montée sur une tige, qui vient s’articuler sur une pièce cotyloïdienne en forme de cupule.
Il existe de nombreux modèles de prothèses. Pour que cet implant soit le plus adapté au patient, son choix tient compte de l’état de santé du patient, de son âge et de la forme anatomique de sa hanche.